L’osmose Inverse « la technologie de dessalement des eaux »
Dès le début du 20ème siècle, des chercheurs ont émis l’idée de séparer le sel de l’eau grâce à une membrane. Actuellement en Espagne, 61% des nouveaux projets de dessalement de l’eau de mer utilisent le procédé de l’osmose inverse. Cette technique permet d’obtenir en moyenne 1 litre d’eau douce pour 2 litres d’eau de mer.
Définition :
L’osmose inverse est un système de dessalement de l’eau par une très fine membrane qui ne laisse passer que les molécules d’eau.
Explication du procédé :
Cette solution a recours à des membranes filtrantes spécifiques. Ce sont en fait des films de polyamides semi-perméables à l’eau. Leurs pores sont minuscules (moins d’un nanomètre de diamètre), une taille qui entraîne une sélection : seules les molécules d’eau traversent la membrane, les sels dissous ne passent pas, et encore moins les impuretés contenues dans l’eau.
Dans la nature, l’osmose est un phénomène essentiel aux équilibres biologiques. Mais le procédé industriel est qualifié d’«osmose inverse» car les molécules d’eau contenues dans la solution d’eau salée traversent la membrane sous une pression de l’ordre de 80 bars. Après passage membranaire, l’eau ressort débarrassée de 99 % de son sel.
Dans la réalité, si on avait laissé faire la nature, sans imposer ni membrane ni pression, l’eau douce se serait chargée en sel et l’eau salée se serait diluée.
L’osmose inverse est une technique moderne pour traiter les eaux de mer et les eaux saumâtres.
Suivez-nous sur notre page facebook :