Dans les circuits hydrauliques, on utilisera principalement la vanne à boisseau et la vanne papillon. Comment faire votre choix ?
→ La vanne à boisseau : probablement la plus utilisée en hydraulique. Elle est constituée d’une sphère percée que l’on manœuvre depuis l’extérieur généralement par une poignée ce qui lui fait porter également le nom de vanne ¼ de tour.
Elle permet en position ouverte d’assurer un passage intégral du fluide. Pour une bonne durée de vie des joints, il convient de la manœuvrer de butée à butée. Ces joints permettent de donner une parfaite étanchéité. Elle peut être capable de supporter des pressions de plus de 600 bar. On trouve régulièrement une marque sur l’axe de commande représentant le passage dans la valve. Le sens d’écoulement du fluide est généralement indifférent.
→ La vanne papillon : elle est constituée d’un obturateur qui va pivoter autour de l’axe perpendiculaire au sens d’écoulement. Le fluide contourne l’obturateur une fois la rotation effectuée. Elle est utilisée sur de gros diamètres de plusieurs pouces et offre l’avantage de pouvoir servir à réguler le débit. Elle peut s’insérer facilement par sa faible épaisseur mais attention tout de même à prévoir le déplacement de l’obturateur. On la trouve souvent sur les aspirations des pompes de fortes cylindrées.